Le site des salariés ambulanciers

http://tartarepoussin.chez.tiscali.fr

                                                                                                                                                                       

           

         

 

 

 

 

http://groups.msn.com/ambulancier

          


Barre de liens

Index,D8340 , 20031242, AJ, ANA, CPN, CRM, CTE, HS, MT, NPF,PERM,

RQ, TC, TH, TTE AC, AM,  Ambulanciers, EMP

 


                   

Projet de formation                     

 

Introduction :

 

La profession d’ambulancier exige aujourd’hui de larges compétences, ce qui en fait un maillon essentiel de la chaîne de soins.

À ce titre, il est indispensable d’approfondir un enseignement qui du fait de sa durée ne peut prendre en compte tous les aspects du métier.

La seule conscience professionnelle des ambulanciers ne peut suffire à donner une prestation de qualité acceptable que si elle est étayée par une formation adaptée à la réalité du terrain.

Par le biais de ce dossier, nous exposons un projet de formation qui semble mieux à même d’appréhender cette profession et de la hisser à un niveau de compétences plus en accord avec nos partenaires européens.



Ce dossier a été élaboré par le bureau de l’Union Nationale des Ambulanciers Hospitaliers ( U.N.A.H.) du Languedoc-Roussillon pour UNAH - FRANCE.

Il s’appuie sur 3 critères :


1) La réalité du travail quotidien de l’ambulancier, doublée d’une nécessité et d’un besoin de connaissance accrue.

2) Le recueil d’informations auprès de plusieurs formateurs (médecins urgentistes, psychiatres, kinésithérapeutes, hygiénistes, infirmiers…).

3) La recherche du contenu de l’enseignement de différentes écoles d’ambulanciers européennes et mondiales.


Sur ce dernier point il est à noter que si la volonté européenne actuelle est effective sur l’homogénéisation des matériels (véhicule classe A, B et C, brancard), elle est quasi-absente en matière d’amélioration des conditions de travail et d’échange au sein de la C.E.

Cette proposition tend à aboutir à un diplôme d’ambulancier valorisé, qui pourrait servir ainsi de référence européenne.
 


L'UNAH LR remercie toutes les personnes qui ont collaboré à ce projet et notamment :

  • Monsieur Richard DUMONT   Médecin Urgentiste SAMU 34, Directeur du CESU 34
  • Madame Fabienne BILLAULT  Cadre infirmier, Responsable des Transports Sanitaires CHU Montpellier
  • Madame Agnès SECALL  Cadre infirmier, CAB Long Séjour, CHU Montpellier
  • Monsieur Henri DURAND  Responsable Transports Sanitaires, Enseignant CESU 34
     




PRÉSENTATION DU PROGRAMME D’ÉTUDES.




Le programme de formation d’ambulancier a pour objectif de favoriser l’émergence d’un nouveau profil professionnel. Il s’agit d’acquérir les compétences permettant d’assurer la prise en charge globale des personnes, en liaison avec les autres intervenants au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en milieu hospitalier extra-hospitalier ou libéral. Cela afin d’être apte à répondre aux besoins de santé d’un individu ou d’un groupe, et de dispenser des soins ambulanciers en prenant en compte l’ensemble des problèmes posés par une atteinte fonctionnelle et une détresse physique et/ou psychologique.
Un ambulancier bénéficiant d’une meilleure reconnaissance sociale grâce à un savoir lui permettra d’affirmer une réelle professionnalisation.


I - Principes pédagogiques.

• Développement de la créativité et de la faculté d’adaptation de l’élève ambulancier en adéquation avec la diversité des lieux d’exercice et avec l’évolution des sciences, des techniques et des besoins de santé.

• Réflexion sur un projet professionnel en fonction des aspirations de l’élève et du projet pédagogique de l’école.

• Cohérence entre les objectifs de formation, les principes pédagogiques et les pratiques professionnelles.

• Suivi pédagogique basé sur l’accompagnement et le développement personnel de l’élève.

• Actualisation régulière du programme de formation au terme d’un délai de quatre ans.





II - Objectifs de la formation.


• Prendre en charge une personne en fonction de son âge, de sa pathologie et de son entourage.

• Définir le rôle et la responsabilité de l’ambulancier dans la chaîne de soins.

• Développer l’approche psychologique, comportementale et sociale des ambulanciers.

• Identifier les besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’être humain suivant son âge et sa pathologie.

• Participer à la prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale.

• Apprendre l’utilisation, la surveillance et le fonctionnement de l’appareillage des patients dans les limites réglementaires définies, enseignées par l’école.

• Prodiguer les soins d’urgence.

• Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution des soins.

• Mettre en œuvre les règles d’hygiène.

• Soutenir psychologiquement.

• Améliorer la relation avec le patient et sa famille.

• Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.


III - Durée de la formation.

L’ensemble de la formation continue se déroule sur un an. Elle comprend de l’enseignement théorique et pratique.

Cette formation est dispensée en vue de l’exercice de la profession d’ambulancier en milieu hospitalier extra-hospitalier, ou privé.





IV - Caractéristiques de la formation théorique.

La formation est organisée en modules qui ont pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir les connaissances indispensables à la réalisation de soins ambulanciers.

Les équipes pédagogiques déterminent les modalités d’organisation de l’enseignement.


V - Caractéristiques des stages.

Les stages constituent au sein de la formation un temps d’apprentissage privilégié d’une pratique professionnelle. Ces stages s’effectuent en milieu hospitalier et dans des entreprises privées bénéficiant d’un encadrement adapté.

Chaque stage a des objectifs définis par convention entre l’école et les partenaires.

Un référent responsable (en plus de l’autorité hiérarchique) est mis en place systématiquement. Il supervise la réalisation des objectifs sur chaque terrain de stage et évalue les stagiaires.

Un représentant de l’école fera un bilan avec l’élève en cours de stage.



MODULES d’ENSEIGNEMENTS THÉORIQUES
 

Module  1 - Notions préalables sur les soins (1 semaine)
Module  2 - Anatomie - physiologie - pharmacologie (1 semaine)
Module  3 - Hygiène (2 semaines)
Module  4 - Relation - Communication (1 semaine)
Module  5 - Santé publique (
1/2 semaine)
Module  6 - Éthique - Déontologie - Aspects juridiques -
Responsabilité - Gestion - Économie (1 semaine)
Module  7 - Matériels de premiers secours, appareillage (1 semaine)
Module  8 - Situation d’urgence - d’exception (1 semaine)
Module  9 - Prise en charge d’un patient au sein
d’une équipe médicale (2 semaines)
Module 10 - Prise en charge du jeune handicapé (
1/2 semaine)
Module 11 - Prise en charge de la personne âgée
et handicapée dépendante (3 semaines)
Module 12 - Prise en charge du malade psychiatrique (1 semaine)
Module 13 - Gestes de première urgence (2 semaines)
Module 14 - Manutention - Ergonomie (3 semaines)
Module 15 - Soins palliatifs - Fin de vie (1 semaine)
Module 16 - Transport - Véhicules - Conduite
et équipements (1 semaine)

______________


Total des modules : 22 semaines / 110 jours / 770 heures

______________
STAGES HOSPITALIERS.


- Transports sanitaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (2 semaines)
- Brancardage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (2 semaines)
- S.A.M.U. / S.M.U.R. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (2 semaines)
- Gériatrie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (2 semaines)
- Urgences . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1 semaine)
- Psychiatrie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1 semaine)
- Service de réadaptation fonctionnelle ou rhumatologie (1 semaine)
- Médecine interne ou service de soins continus (1 semaine)
- Maternité ou néo-natalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1 semaine)

STAGES EXTRAHOSPITALIERS.


1 stage à la Direction Départementale des Services d’Incendie
et de Secours (DDSIS) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . (1 semaine)

3 stages en entreprises de transports sanitaires privés (3 semaines x 3)

1 stage sécurité routière et conduite en état d’urgence (1 semaine)

__________

Total des stages :

Hospitaliers : 13 semaines / 65 jours / 455 heures
Extra-hospitaliers : 11 semaines / 55 jours / 385 heures
Total des stages: 24 semaines / 120 jours / 840 heures.


__________

Total des stages et des modules

24 semaines / 120 jours / 840 heures.
+ 22 semaines / 110 jours / 770 heures

46 semaines / 230 jours / 1610 heures

__________

 

Module  1 - (1 semaine)

Notions préalables sur les soins

1) Le concept de soin et les besoins fondamentaux de l’être humain.
2) La démarche de soins.
3) Le dossier de soins.
4) Sciences humaines.
• Définition et classification des Sciences Humaines.
• Notions de psychologie cognitive.
• Influence et relation du psychisme sur le corps : approche psychosomatique.
• - La santé, la maladie, le handicap…
- La vie, la mort.
- Le normal, le pathologique.
- Approche globale de l’homme.

__________

 

Module  2 - (1 semaine)

Anatomie - physiologie - pharmacologie

a)  • Organisation du corps humain
• Le système nerveux
• L’appareil ventilatoire
• L’appareil circulatoire
• L’appareil locomoteur
• L’appareil digestif
• L’appareil urinaire
• L’appareil génital féminin
• La peau.
b) Notions relatives : - Scannographie.
- I.R.M.
- Doppler.
c) Pharmacologie générale :

- Généralités sur le médicament
- Réglementation
- Notions sur quelques grandes classes thérapeutiques ;
• Antibiotiques
• Antiviraux
• Antifongiques.

__________

 

Module  3 - (2 semaines)

Hygiène

a) - Hygiène générale

b) - Hygiène hospitalière : • Infections
• Moyens de défense
• Mesures générales de prévention
• Décontamination, désinfection, stérilisation
• Infections nosocomiales
- Généralités
- Risques
- Prévention.
• Les déchets :
- Conditionnement
- Collecte
- Traitement
- Élimination en milieu hospitalier, extra-hospitalier, au domicile du patient.

c) - Hygiène de l’ambulancier.

d) - Hygiène, décontamination et désinfection de tous types de véhicules sanitaires.

 

__________




Module  4
 - (1 semaine)

Relation - Communication


• Notions de sociologie :

- Le groupe familial
- Les groupes sociaux
- L’environnement culturel
- L’adaptation aux changements

• Notions de psychologie :

- Généralités sur la psychologie
- Relations entre le psychologique et le somatique
- Développement affectif, psychomoteur, psychosocial et intellectuel de la personne
- Répercussions psychologiques du handicap.

• Dimension relationnelle des fonctions d’ambulancier :

- L’équipe soignante
- Les techniques de communication
- Les relations avec les différents corps soignants
- Les relations avec le patient et son entourage.




__________



Module  5
 - (
1/2 semaine)

Santé publique

• Généralités :

- Définition de la santé publique
- Les grands problèmes de santé
- Soins de santé primaires
- Soins de santé communautaires
- Les indicateurs de santé (natalité, mortalité…)

• Politique de santé :

- La prévention
- Les actions prioritaires (lutte contre toxicomanies, tabagisme, alcoolisme, SIDA, MST, tuberculose…)
- Les populations à risques
- Planification familiale et assistance médicale à la procréation.

• Les structures :

- Organisation du système de santé
- Organisation et fonctionnement des établissements publics de santé, des établissements de santé privés, des structures extra-hospitalières.
- La sectorisation psychiatrique.
- Les différentes structures d’accueil des personnes en détresse.

• Les organisations humanitaires :

- Organismes d’État.
- Organismes non gouvernementaux (O.N.G.).

__________

 

Module  6 - (1 semaine)

Éthique - Déontologie - Aspects juridiques - Responsabilité
Gestion - Économie



1 - Éthique et déontologie :

- Notions générales
- Secret professionnel
- Problèmes médico-légaux (préservation de la preuve, constat de décès)
- Dossiers médicaux
- Droits et devoirs vis-à-vis du malade, de sa famille et des autres intervenants.

2 - Aspects juridiques - Responsabilité

- Les différentes professions de santé
- L’identité de l’ambulancier
- Rôle et champ de compétence de l’ambulancier
- Textes régissant la profession
- Règles et organismes disciplinaires professionnels
- Les différents secteurs d’activité de l’ambulancier : - public
- privé
- Responsabilité civile, pénale et administrative
- Représentation et expression de la profession au plan national, européen, et international.

3 - Gestion - Économie

- Documents nécessaires à bord
- Dossier administratif nécessaire au transport
- Le bulletin de situation
- Tarification

4 - Gestion, organisation et fonctionnement d’une entreprise privée.



__________


Module  7
 - (1 semaine)

Matériels de premiers secours - appareillage


 

Vérification, utilisation et entretien :

- Aspirateur de mucosités
- Matériel d’oxygénothérapie
- Matelas coquille.
- Défibrillateur semi-automatique
- Pousse-seringue électrique
- Collier cervical
- Attelles
- Monitorage (ECG, saturation 0
2…)
- Respirateur automatique de transport
- Oxymètre de pouls
- Tensiomètre automatique et manuel
- Pantalon anti-choc
- Appareil de mesure du micro-hématocrite et/ou de l’hémoglobine ainsi que de la glycémie.
- Perfusions
- Solutés injectables.

 

__________





Module  8
 - (1 semaine)

Situation d’urgence d’exception

 

1 - Organisation et réglementation de l’aide médicale urgente

- Les différents partenaires
- Mise en place d’un plan rouge
- Mise en place d’un plan A.V.H.
- Plans de secours
- Plans particuliers d’intervention (P.P.I.)
- Les risques naturels, technologiques et liés aux activités humaines
- A.F.P.S.
- Secours en équipe
- Secours routier

2 - Le poste de secours mobile

3 - Situations d’exception

- Le S.M.U.R. dans la chaîne des secours
- Participation, mise en œuvre, logistique du S.A.M.U.
- Relevage
- Poste médical avancé
- Noria d’évacuation
- P.C. mobile de transmission et communication

4 - Rôle et place des ambulanciers dans les pôles d’exception

 

__________




Module  9
 - (2 semaines)

Prise en charge d’un patient au sein d’une équipe médicale


1 - Prise en charge globale patient - entourage.
2 - Application méthodes - moyens adaptés.
3 - Prise en charge d’un patient suivant l’âge
(nourrisson, enfant, adulte, personne âgée) et la pathologie.
4 - Pathologies liées au transport.
5 - L’accouchement inopiné.
6 - Transport du nouveau-né.
7 - Urgence psychiatrique.
8 - Participation à la prise en charge de la douleur.
9 - Préparation du matériel, sur prescription médicale.

 

__________



Module 10
 - (
1/2 semaine)

Prise en charge du jeune handicapé


- Conséquence du handicap chez l’adolescent et le jeune handicapé.
- Respect de l’autonomie.
- Manutention.

 

__________
 

 

Module 11 - (3 semaines)

Prise en charge de la personne âgée,
et handicapée dépendante

A - La personne âgée.

1 - Le vieillissement humain :
- Définition
- Âge de la vieillesse
- Effets du vieillissement sur l’organisme
- Stratégies pour ralentir le vieillissement

2 - Démographie, épidémiologie, aspects socio-économiques :
- Espérance de vie et longévité
- Mortalité
- Isolement de la personne âgée
- Les aides humaines
- Les aides médicales
- Les aides sociales
- Les aides matérielles

3 - Prise en charge de la personne âgée :
• Les traumatismes les plus fréquents.
- Les chutes
- La maltraitance
• Confusion et démence.
- Confusion mentale
- Maladie d’Alzheimer
- Maladie de Parkinson
• L’évaluation de l’autonomie et de la dépendance.
• Les syndromes spécifiques aux personnes âgées.
- Dénutrition et déshydratation
- Troubles de la marche et de la locomotion
- Incontinence urinaire
- Troubles de l’élimination intestinale
- Modifications du sommeil
- Syndrome de glissement
- Troubles de la communication
 

B - Les différents handicaps :

• Physiques
• Psychologiques

C - Matériels.

- Attelles
- Plâtres
- Hoffmann
- Fauteuil
- Appareillage

D - Maladies invalidantes.

• Dialysé
 Cancéreux
• Insuffisant respiratoire chronique


____________




Module 12
 - (1 semaine)

Prise en charge du malade psychiatrique


1 - Notions sur les maladies mentales.

2 - Relation avec le malade présentant des troubles du comportement.

3 - Les différentes hospitalisations et suivis.
• Hôpital
• Secteur psychiatrique
• Centre privé
• Domicile
  - Les différents moyens d’hospitalisation.
• Placement libre
• H.D.T.
• H.O.

4 - Les comportements additifs : • Alcool
 Prise en charge. • Tabac
• Drogues
 

_________


 

Module 13 - (2 semaines)

Gestes de première urgence

 

1 - Conduites à tenir (avec ou sans matériel)
• Atteinte neurologique.
• Atteinte respiratoire.
• Atteinte circulatoire.
• Malaises.
• Atteintes dramatiques des parties molles.
• Atteintes dramatiques des os et des articulations.
• Sections de membres.
• Électrisation.
• Noyade.
• Pendaison.
• Hypothermia.
• Piqûres, morsures.
• Intoxications.
• Allergies.
• Ensevelis.

2 - Surveillance au cours du transport et réponse aux incidents.
• Perfusion.
• Sonde urinal.
• Sonde gastrique.
• Redons.
• Drains thoraciques.
• Pousse-seringue.
• Poche de oilstone.
• Patient trachéotomie.
• Saturomètre.

3 - Rôle et fonction de l’ambulancier au sein d’une équipe médicale.

 

__________

 

Module 14 - (3 semaines)

Manutention - Ergonomie


1 - Relevage, manutention, brancardage.
2 - Ergonomie de l’ambulancier.
3 - Position de transport.
4 - Prévention du mal au dos.
5 - Prise en charge :
- hémiplégique
- paraplégique
- tétraplégique.

 

__________




Module 15
 - (1 semaine)

Soins palliatifs - Fin de vie



1 - Concept de la mort, approche culturelle et religieuse.
2 - Les différentes étapes de l’évolution psychologique du patient en phase terminale.
3 - Soins palliatifs, de confort et de manutention.
4 - Relation patient - famille - entourage - ambulancier.
5 - Prise en charge des personnes décédées, et soutien de la famille et de l’entourage.
6 - Notions législatives et réglementaires.
(transport des corps, dons d’organe…)


__________



Module 16
 - (1 semaine)

Transport - Véhicules - Conduite et équipements


1 - Véhicules :

• Types de véhicules sanitaires, réglementation.
• Sécurité, inspections, vérifications.
• Documents nécessaires à bord.
• Notions de mécanique automobile.

2 - Conduite et liaisons.

• Spécificités du code de la route.
• Retentissement du transport sur l’organisme.
• Cartographie et orientation.
• Radio communication.
• Matériel radiotéléphonique embarqué à bord d’un S.M.U.R.

3 - Équipements.

• Matériels réglementaires selon le type de véhicule.
• Entretien et vérification des matériels.

 


__________



CONCLUSION



Si le contenu de ce dossier reste une base de réflexion, il n’en démontre pas moins les aspirations des ambulanciers à voir évoluer leur profession.

C’est une requête déjà ancienne mais qui ne trouve pas d’écho, preuve en est la mise en place d’une formation “aménagée”, euphémisme qui permet de travailler sans diplôme, et qui dispense l’apprenti de la quasi totalité des stages.

Où se trouve l’intérêt des patients ?


À l’heure où ces derniers et les différents personnels de santé s’étonnent du peu de formation des ambulanciers eu égard à leurs responsabilités, seule semble faire défaut la volonté politique d’y remédier, accentuant ainsi le contraste avec nos voisins européens.

 

Auteurs du projet : Patrice Debray
                                Bertrand Leenhardt
                                Bruno Lorente
                                Lionel Saint-André  

Bureau Languedoc-Roussillon pour UNAH - FRANCE           

 

Ambulanciers français ou d'autres pays, médecins, infirmiers, usagers...

vous pouvez nous donner votre avis et vos commentaires soit par mail : unah@unahfrance.org